Collecte de piles usagées

Madame, Monsieur,

L’année passée, nous avons collecté 166,248 kilos de piles usagées pour soutenir le projet de développement durable dans le village de Taping au Népal.

Nous avons inscrit votre enfant à l’opération « Piles solidaires » édition 2018-2019, une collecte de piles et petites batteries organisée par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières.

L’objectif est double :

–  apprendre les enjeux du recyclage,

–  soutenir un projet de développement durable mené à Enyellé et Epena au Congo-Brazzaville.

Pour cette nouvelle édition « Piles solidaires », le projet vise l’électrification de deux centres de santé à Enyellé et Epena au Congo-Brazzaville. Ces deux villages se situent dans la région reculée de la Likouala au Nord-Est du Congo et sont habités par les Bantous et les Bakas, des populations pygmées. Ces populations souffrent historiquement de marginalisation. Leur mode de vie nomade et leur quasi exclusion du système économique font qu’elles ont un accès extrêmement limité aux soins et aux médicaments. Deux centres de santé, gérés par des ordres religieux, offrent leurs services de santé à cette population, soit environ 38 700 habitants. L’électrification est tant attendue depuis plusieurs années, permettra :

  •  au personnel de travailler dans de meilleures conditions,
  •   d’améliorer la détection précoce du paludisme et les conditions d’intervention lors des accouchements réalisés la nuit,
  •   la mise en place d’une petite unité chirurgicale.

Plus d’information sur www.pilessolidaires.org

Dans ce cadre, nous avons demandé à votre enfant de rapporter en classe les piles et batteries usagées qu’il trouvera chez lui.

N’hésitez pas à l’aider dans sa recherche et à solliciter votre entourage !

Écocitoyens et solidaires, tous ensemble !

Cordialement,

Cathy Kowandy