Orientation : guide Onisep 2017 « Après la 3ème »

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

Découverte de l’après 3e

La classe de 3e : préparer son orientation. Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner.

Les filières de l’enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac pro… et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l’enseignement général et technologique. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.

Au sommaire

• La classe de 3e : préparer son orientation
  • Les formations après la 3e
  • Vos questions, nos réponses…