SE PREPARER AUX ASSR

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) de 1er et 2e niveaux sanctionnent l’enseignement obligatoire, des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière, pendant le temps scolaire. Toute personne née après 1987 doit détenir ces attestations pour pouvoir passer le brevet de sécurité routière (BSR) ou un premier permis de conduire.

Élèves concernés :

L’épreuve de l’ASSR de 1er niveau est organisée :

• pour les classes de 5e et de niveau correspondant,
  • pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

L’épreuve de l’ASSR de 2e niveau est organisée :

• pour les classes de 3e et de niveau correspondant,
  • pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile,
  • pour des élèves âgés de plus de 16 ans, inscrits dans l’établissement scolaire.

Déroulement de l’épreuve :

L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note de 10/20.

Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l’épreuve se voient attribuer l’ASSR correspondant à leur niveau.

Un élève recalé sera représenté  à l’épreuve de rattrapage durant la même période.

Utilité des ASSR :

Les 2 niveaux de l’ASSR sont nécessaires à l’obtention d’un brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un premier permis de conduire, quelle que soit sa catégorie, pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 (sauf pour les moins de 16 ans).

Ces attestations n’autorisent pas à conduire un véhicule à moteur

À savoir :

Si les attestations ont été perdues, un duplicata peut être délivré par le collège.

SE PREPARER A L’EPREUVE

1. A partir du site officiel

prepaASSR

2.  via l’application « Code la Route « , disponible dans le « Self Service » des ipads, pour nos élèves de 5ème.