Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, est un lieu-ressource de l’établissement.
Il est ouvert à tous les élèves du lundi au vendredi :
– lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45
– mercredi de 8h10 à 12H00
– le midi : de 12h40 à 13h35
Pour venir au CDI :
Chaque élève a une carte à son nom. Pour venir au CDI pendant une heure de permanence, on inscrit à l’avance sur la carte la date et l’heure à laquelle on souhaite venir, ainsi que l’activité que l’on va faire (recherche / lecture). On dépose cette carte dans la boîte qui se trouve dans la cour (avant 8h15 pour la matinée, avant 13h45 pour l’après-midi).
Certaines heures sont réservées à l’initiation 6è et aux classes qui viennent au CDI avec leur professeur.
En entrant au CDI, les élèves déposent vestes et sacs à droite de l’entrée.
La charte du CDI :
Pour le confort de tous au CDI on respecte le règlement en vigueur au collège et le règlement du CDI.
– on respecte le rangement des ouvrages et des documents,
– on respecte le délai de prêt,
– on chuchote pour ne pas déranger les autres,
– on ne mange pas, on ne boit pas,
– avant de quitter le CDI, on range les chaises et on ne laisse pas de papiers ou autres détritus.
Prêt :
Chaque élève peut emprunter (dans la limite de 3 documents à la fois):
– des périodiques et BD pendant 1 semaine,
– des romans pendant 3 semaines,
– des documentaires pendant 1 semaine.
Initiation à la recherche documentaire en 6è :
Les élèves de 6è viennent au CDI par groupes une fois par quinzaine pour apprendre à :
– se repérer dans le CDI,
– connaître les différents types de documents présents au CDI et comment y accéder,
– rechercher des informations sur un sujet (se poser des questions sur le sujet pour le préciser),
– sélectionner les documents à utiliser et prélever les informations,
– résumer et présenter ces informations.
Documents disponibles au CDI :
Fictions (romans, théâtre, poésie, contes, BD…), documentaires, périodiques, CD-Roms.
Accès à Internet pour compléter les recherches sur support papier.