CDI

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, est un lieu-ressource de l’établissement.

Il est ouvert à tous les élèves du lundi au vendredi :

– lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h45

– mercredi de 8h10 à 12H00

– le midi : de 12h40 à 13h35

Pour venir au CDI :

Chaque élève a une carte à son nom. Pour venir au CDI pendant une heure de permanence, on inscrit à l’avance sur la carte la date et l’heure à laquelle on souhaite venir, ainsi que l’activité que l’on va faire (recherche / lecture). On dépose cette carte dans la boîte qui se trouve dans la cour (avant 8h15 pour la matinée, avant 13h45 pour l’après-midi).

Certaines heures sont réservées à l’initiation 6è et aux classes qui viennent au CDI avec leur professeur.

En entrant au CDI, les élèves déposent vestes et sacs à droite de l’entrée.

La charte du CDI :

Pour le confort de tous au CDI on respecte le règlement en vigueur au collège et le règlement du CDI.

– on respecte le rangement des ouvrages et des documents,

– on respecte le délai de prêt,

– on chuchote pour ne pas déranger les autres,

– on ne mange pas, on ne boit pas,

– avant de quitter le CDI, on range les chaises et on ne laisse pas de papiers ou autres détritus.

Prêt :

Chaque élève peut emprunter (dans la limite de 3 documents à la fois):

– des périodiques et BD pendant 1 semaine,

– des romans pendant 3 semaines,

– des documentaires pendant 1 semaine.

Initiation à la recherche documentaire en 6è :

Les élèves de 6è viennent au CDI par groupes une fois par quinzaine pour apprendre à :

– se repérer dans le CDI,

– connaître les différents types de documents présents au CDI et comment y accéder,

– rechercher des informations sur un sujet (se poser des questions sur le sujet pour le préciser),

– sélectionner les documents à utiliser et prélever les informations,

– résumer et présenter ces informations.

Documents disponibles au CDI :

Fictions (romans, théâtre, poésie, contes, BD…), documentaires, périodiques, CD-Roms.

Accès à Internet pour compléter les recherches sur support papier.

100_34692[1]100_34672[1]100_34682[1]