Enerlya, les animations pédagogiques pour découvrir les énergies durables
A deux pas du parc éolien de la Haute Lys et bordée par l’Aa , ENERLYA (énergie, Lys, Aa) nous a proposé de découvrir les énergies renouvelables.
A l’heure où les énergies renouvelables et le développement durable sont devenus incontournables et nécessaires à notre avenir, Enerlya, la Maison des Energies Renouvelables, permet de comprendre le dérèglement climatique et les dangers qui nous guettent. Tous les élèves de troisième ont pu suivre les conseils de Jamy, l’animateur de « C’est pas sorcier » et partir à la découverte de 500 m² consacrés à ces énergies durables.Pour compléter la visite, le sentier de randonnée « les chemins du vent » a emmené les élèves jusqu’aux pieds des éoliennes.
Pour information :
Le parc éolien de la Haute-Lys est implanté au cœur des collines de l’Artois, sur les communes de Fauquembergues, Renty, Audincthun, Reclinghem et Vincly. Le parc a été mis en service en octobre 2004 et inauguré en juin 2005 en présence du Ministre de l’Industrie.
Quelques chiffres :
25 aérogénérateurs s’alignent sur les collines surplombant les vallées de Lys et de l’Aa. Le linéaire « Ouest » comprend 13 éoliennes sur 4,5 km, le linéaire « Est » 12 éoliennes sur 3,6 km. Elles produisent 100 millions de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 94 000 habitants (hors chauffage). Avec un vent minimum de 14 km/h, les aérogénérateurs commencent à produire de l’électricité. Les mâts mesurent 65 mètres de haut, les pâles 35 mètres.
Les professeurs de Physique-Chimie.
La chimie itinérante
Ce vendredi 11 mars 2011, la ‘Chimie itinérante’ s’est déplacée au collège. Une dizaine d’enseignants chercheurs (UFR de Chimie et l’Ecole de Chimie de Lille) participent à cette opération. Ces enseignants présentent des expériences ludiques, originales, instructives et motivantes. Celles-ci sont sélectionnées de façon à faire participer les élèves. Tous nos élèves de 4ème y ont participés
Les objectifs sont de :
– promouvoir les disciplines scientifiques plus particulièrement la chimie,
– expliquer certains phénomènes de la vie courante,
– démontrer que la chimie est une science de tous les jours,
– susciter des vocations scientifiques,
– renforcer les liens entre les enseignants du secondaire et du supérieur.
Les stands présentés étaient :
– la lumière et couleurs (production de lumière froide par réaction chimique (luminescence des vers luisants), fluorescence et phosphorescence (azurant optique dans les lessives), filtre Ultra-violet (protection des radiations solaires) et photochimie (verres photochromes).
– l’eau et gaz (production de gaz par réaction chimique : les comprimés effervescents).
– l’eau et l’huile (la non miscibilité, le mélange en présence de tensioactifs (crèmes cosmétiques), la stabilisation par épaississement (vinaigrette commerciale) et les agents hydrophobes et oléophobes (tissus anti-tache).
– l’oxydoréduction (piles aux fruits, bouteille multicolore et principe de l’Alcotest).
Les élèves ont été impressionnés et ravis par les diverses interventions. Encore un grand merci à la ‘Chimie itinérante’ d’être venue. Merci aussi Mesdames Baas, Dhollande, Lodinsky, Szulkowski et Messieurs Defrance, Duhaut et le personnel technique de l’établissement.