Orientation Post 3ème

Après la 3e, l’élève peut donc poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les professeurs principaux et les personnels d’orientation sont là pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner :

• pour la voie générale et technologique, consultez le site de l’ Onisep
  • pour la voie professionnelle, consultez l’espace Voie pro sur le site de l’Onisep

Source ONISEP-2024

Pour tous les élèves de 3e, c’est le moment de formuler leurs vœux de poursuite d’études et d’affectation dans un établissement scolaire, avant d’effectuer leur inscription au lycée. Qu’ils optent pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle, il leur faut suivre une procédure. Voici les réponses aux interrogations les plus fréquentes sur ces différentes étapes.

Procédure – formulation des voeux – choix des langues – carte scolaire – dérogation –  etc…

AFFECTATION POST 3ème 2024-2025
DOCUMENT INTERNE RAPPEL DES DATES
GUIDE TECHNIQUE AFFECTATION POST 3ÈME